Domaines d'activités
Exploitation Sémi-mécanisée d'or
Les prospects de Komabangou détenus par la société « Centrale global Access international ‘’Afrigold Mining company ’’ » notamment ceux de komabangou 1 et 2 font partir du grand permis de recherche « LIPTAKO » que détenait la société Etruscan Entreprises Ltd et se trouvent à 120 km au nord oust de la capitale Niamey dans la commune rurale de Gotheye, département de Téra, région de Tillabéry.
Les deux mines étant directement destinées à l’exploitation semi mécanisée suite à des découvertes aurifères importantes se trouvent dans la ceinture des roche verte birriminiennes du Liptako gourma
Ce projet comprend la production d’or au Niger à des fins d’exportation sur deux gisements appelés respectivement PROSPECT 1et PROSPECT 2, qui doivent tous deux être exploités dans le cadre du projet. Ces gisements s’étalent de 3 km2. À ce jour, l’évaluation des réserves prouvées a montré l’existence et donc la possibilité de produire un minimum de 10 tonnes d’or métal dans le cadre du projet sur une période de 7 ans. Le projet comprend la construction d’une mine à ciel ouvert, la construction d’un procédé de lixiviation au charbon capable de traiter jusqu’à 6 000 tonnes de minerai par jour à un coût de production de 185 USD / once et la mise en place d’installations connexes. Les principales composantes du projet sont les suivantes: les routes d’accès et piste d’atterrissage; les opérations minières à ciel ouvert; l’installation de l’usine de lixiviation du charbon; le barrage d’eau de surface et réservoir de stockage; la station de pompage et pipeline alimentant le barrage; les équipements de production et de distribution d’électricité; et l’aménagement des espaces de vie et la gestion de l’environnement ainsi que la construction d’une digue résiduelle et la constitution d’un fonds de roulement net.