Domaines d'activités
Exploitation et commercialisation du manganèze
Tout savoir sur les minerais de manganèse
que nous commercialisons
Après le fer, l’aluminium et le cuivre, le manganèse (symbole Mn) est le quatrième métal le plus utilisé dans le monde. Transformé en alliage de manganèse, il est essentiellement utilisé dans la fabrication de l’acier au carbone qu’il solidifie et désoxyde, notamment pour les secteurs de la construction (poutres, tôles de carrosserie, tubes d’oléoducs…) et de l’automobile. On le retrouve dans les batteries de véhicules électriques mais aussi dans la fabrication des céramiques, des piles, des circuits électroniques et même dans l’agro-alimentaire.
LE SILICO MAGANESE
C’est un matériau rocheux avec une surface métallique argentée. Le silicium et le manganèse ont tous deux une influence importante sur les propriétés de l’acier, en fonction de la quantité ajoutée et de l’effet combiné avec d’autres éléments d’alliage. Le silicium et le manganèse ont une forte affinité avec l’oxygène et agissent comme des désoxydants.
L’utilisation de silicomanganèse ajoute moins de carbone à l’acier par rapport à un panier équivalent de ferrosilicium 75 (FeSi 75) et de ferromanganèse à haute teneur en carbone (HCFeMn) standard. Les calculs de dynamique des fluides numériques montrent que le rendement en silicium du silicomanganèse est supérieur à celui du FeSi 75 standard.
Le silicomanganèse à faible teneur en carbone (LCSiMn) se présente sous forme rocheuse avec une surface métallique argentée. Il est principalement utilisé dans la production d’acier inoxydable dans les procédés AOD (Argon Oxygen Decarburization), VOD (Vaccum Oxygen Decarburation).
LE SILICOMANGANÈSE BAS CARBONE
Pendant la décarburation, l’utilisation du silicomanganèse bas carbone au lieu du ferromanganèse à haute teneur en carbone permet des améliorations de la productivité de 4 à 6 %. Il réduit également la quantité de manganèse oxydé, et donc la quantité de silicium nécessaire. Cela améliore éventuellement la durée de vie du revêtement du four grâce à l’utilisation d’un laitier moins fluide (moins d’oxyde de manganèse (MnO).
Il peut également remplacer le manganèse métal et le ferrosilicium dans la production de certaines catégories d’acier à faible teneur en carbone. L’apport en phosphore est considérablement réduit car le rapport Mn/P est considérablement plus élevé dans le silicomanganèse bas carbone que dans le ferromanganèse haut carbone.
LE FERROMANGANÈSE HAUT CARBONE
Il s’agit d’un matériau grumeleux avec une surface métallique qui se recouvre d’une couche sombre d’oxydes pendant le stockage. Ajouté à l’acier, le manganèse a une influence importante sur la structure et les propriétés de l’acier, améliore la résistance à la traction, l’ouvrabilité, la ténacité, la dureté et la résistance à l’abrasion. Il réagit également avec le soufre restant dans l’acier, empêchant ainsi la fissuration de surface
LES ROCHEUX
Nos rocheux sont déclinés en deux gammes de produits. Le minerai rocheux à haute teneur en manganèse (MMA), avec sa faible teneur en fer, est spécifiquement conçu pour la production de ferromanganèse (FeMn). Le minerai rocheux siliceux à haute teneur en manganèse et silicium (MMD) convient parfaitement à la production de silicomanganèse (SiMn).
Le produit est doté d’une réactivité très élevée permettant une réduction importante de la consommation d’énergie et une productivité très élevée dans le four. Le MMA est pauvre en composants de fabrication de laitier (silice, alumine, chaux, magnésie). La faible teneur en fer constitue un bon produit complémentaire pour les minerais ferreux riches. Le dimensionnement du minerai apporte un bon équilibre entre la réactivité élevée du matériau fin et la perméabilité donnée par le minerai rocheux.