Domaines d'activités

TAMASKE CEMENT PROJECT

DESCRIPTION COMPLETE DU PROJET

Le projet de construction et d’exploitation de la « TAMASKE CEMENT COMPANY » dans le Département de Keita, Région de Tahoua permettra de contribuer à la satisfaction des besoins nationaux en ciment, mais aussi de réduire les importations des produits cimentiers au regard des ressources naturelles disponibles.

De manière spécifique, ce projet vise à Construire une usine de fabrication de ciment, créer des emplois directs et indirects, particulièrement pour les jeunes, améliorer les recettes fiscales et le niveau d’investissement (niveaux local, régional, voire national), sécuriser l’approvisionnement des marchés nigériens en produits cimentiers et Envisager l’exportation du ciment vers les autres pays voisins du Niger.

Ce projet comprend deux (2) composantes majeures à savoir la composante usine et la composante carrière.

En plus de ces deux (2) composantes, d’autres activités connexes seront réalisées. Il s’agit de : l’aménagement des pistes d’accès, de la réalisation du forage d’eau de 500 à 550 m de profondeur, de la construction des bâtiments et l’électrification de l’usine par la construction d’une mini centrale thermique.

Composantes du projet

Le projet de la cimenterie de Tamaské, dénommé « Tamaské Cement Company » sera installé à Tamaské dans la Commune Rurale de Tamaské, région de Tahoua sur un site d’une superficie de 13 ha avec des équipements de la dernière génération et de la haute technologie dans un délai d’exécution de 24 mois.

Ce projet comporte deux (2) composantes majeures à savoir :

  • La composante carrière : qui consiste à l’ouverture et l’exploitation des carrières de calcaire servant de matières premières entrant dans la production du ciment et des zones d’emprunt ;
  • La composante usine et ses installations connexes dont une centrale thermique de 25 MW, un forage d’eau. La capacité de production nominale du projet est de 1 260 000 tonnes de ciment par an soit 3500 tonnes/jour.aské, dénommé « Tamaské Cement Company » sera installé à Tamaské dans la Commune Rurale de Tamaské, région de Tahoua sur un site d’une superficie de 13 ha avec des équipements de la dernière génération et de la haute technologie dans un délai d’exécution de 24 mois.

Ce projet comporte deux (2) composantes majeures à savoir :

  • La composante carrière : qui consiste à l’ouverture et l’exploitation des carrières de calcaire servant de matières premières entrant dans la production du ciment et des zones d’emprunt ;
  • La composante usine et ses installations connexes dont une centrale thermique de 25 MW, un forage d’eau. La capacité de production nominale du projet est de 1 260 000 tonnes de ciment par an soit 3500 tonnes/jour

Description des activités au niveau de la carrière

Les phases principales de la composante carrière de calcaire et des zones d’emprunt sont les suivantes : la phase de préparation, la phase d’exploitation, la phase de fermeture et de remise en état du site.

  • La préparation de la carrière de calcaire et des zones d’emprunt implique les activités suivantes : l’ouverture et aménagement des voies d’accès, la construction de la base vie, la construction des garages et ateliers, le décapage des morts terrains (stériles),  l’aménagement des zones de stockage des matériaux.
  • L’exploitation implique les activités qui sont entre autres l’approvisionnement du site en équipements et matériels de carrière, l’ouverture des fronts de taille, le concassage du calcaire, le stockage du calcaire, le transport du calcaire et la maintenance technique des équipements.
  • Enfin, la fermeture et la remise en état du site qui correspondent à la cessation de toutes les activités et l’obligation de remettre en état les zones exploitées. Elle induit les activités suivantes : l’installation du chantier, le démantèlement des installations, le nettoyage du site et sa remise en état.

Description du procédé de production du ciment

Le procédé de production du ciment envisagé par Tamaské Cement Company est celui dit par « voie sèche » qui est décrite comme suit :

Exploitation du calcaire

Le calcaire extrait (jusqu’à une taille de 1 500 mm) sera transporté à l’usine de concassage par des camions Bennes qui chargeront le matériau dans la trémie.

Concassage du calcaire

Le système de concassage de calcaire est conçu pour une capacité de 1200 tonnes par heure. Le système d’alimentation se compose d’un chargeur de tablier dirigeant les matériaux vers le concasseur. La taille de l’alimentation (de 1,5 m maximum) sera acheminée vers le stock, au moyen d’un convoyeur à bande.

Calcaire et additif, stockage et extraction

Les additifs (argile, latérite et sable) sont transportés directement dans le parc de stockage à moins de 75 mm. Ces additifs seront écrasés dans un concasseur à cylindres de capacité de 200 tonnes par heure, si nécessaire. Le calcaire et les adjuvants broyés seront stockés dans un endroit couvert longitudinal. Les convoyeurs à bande transporteront le matériau extrait vers la trémie du broyeur.

Système de broyeur à cru

Quatre (4) trémies sont prévues pour acheminer les matériaux vers le broyeur, de manière contrôlée au moyen d’un dispositif d’alimentation électrique et de convoyeurs à bande, dans des propositions appropriées. Le broyeur cru aura une capacité de 225 tonnes par heure, à une finesse de produit de 10% de résidus sur 90 microns. La poussière de farine crue recueillie par le séparateur à cyclone sera acheminée par le biais d’un coulisseau pneumatique et d’un élévateur à godets, jusqu’au silo de mélange.

Le VRM utilisera des gaz préchauffeurs chauds pour sécher le matériau. Le ventilateur d’identification est conçu pour gérer le plein volume du ventilateur de PH pour les conditions de fonctionnement et d’usinage. Les gaz de ventilation de l’usine brute sont envoyés à sac filtrant, via la tour de conditionnement du gaz.

Système de pyrotraitement

Le système de pyrotraitement se compose d’un système de préchauffage à 5 étages à chaine unique, avec un calcinateur en ligne, four rotatif et un refroidisseur à haut rendement conçu pour une production de clinker de 3 000 tonnes par jour. L’alimentation est introduite dans le four de PH les conduits d’entrée de gaz restant qui va au calcinateur est prélevé de la zone de récupération du refroidisseur, comprend un équipement de dépoussiérage, un ventilateur ID et une cheminée. Le gaz de sortie de la tour du préchauffeur pénètre dans le broyeur. Lorsque le broyeur à cru est en panne, les gaz du PH contournent le broyeur, et vont au sac filtrant via la tour de conditionnement du gaz. La poussière provenant de la tour de conditionnement et du sac filtrant est transportée à la poubelle.

Système de manutention et de cuisson à combustibles

Le charbon est utilisé comme combustibles principal pour le processus de clinkérisation, et il sera brulé en continu dans le calcinateur et le four dans la section de pyrotaitement. Le charbon sera stocké à l’aire de stockage, après écrasement par un concasseur à cylindres de capacité de 200 tonnes par heures. Si le concassage n’est pas requis, le charbon sera acheminé, en contournant le concasseur et stocké directement comme stock linéaire. Une autre option serait l’utilisation du pétrole brut comme combustible. Cela peut être aussi un avantage comparatif avec le projet de papeline qui est en cours au Niger.

Silo de clinker

Le clinker du refroidisseur est transporté dans un silo de stockage d’une capacité de 42 000 tonnes, à crue profonde. Le clinker extrait est acheminé à la trémie du broyeur à ciment, au moyen de convoyeurs à cuve profonde et de convoyeurs à bande.

Manutention de gypse

Le gypse est stocké dans une cuve de 5 000 tonnes de capacité. La cuve est alimentée par un camion hydraulique Tripler à une trémie au sol menant à un broyeur à cylindre de capacité de 100 tph. Le gypse concassé est directement transporté dans le magasin de gypse, puis dans la trémie du broyeur à ciment, par un convoyeur à bande.

Broyeur de ciment

Le clinker et le gypse doivent être broyés dans les broyeurs verticaux à cylindres, de 250 TPH de capacité. Une disposition permettant d’ajouter un additif jusqu’à 30% doit être fournie pour produire du ciment PPC. Le produit de ciment sera transporté au silo de stockage par élévateur à bobets.

Stockage de ciment et emballage

Le silo de stockage sera fourni pour stocker du ciment qui est par la suite envoyé à la section d’emballage.

Nos Contacts

Téléphone

+227 70 70 07 05 – 20 33 08 53

Email

HEURES D'ouverture

Du Lundi au Samedi

9-13 heures | 14-18 heures 30